3869 Boulevard des Sources, Suite 205
Dollard des Ormeaux, QC H9B 2A2
(514) 683-8791 • info@centremdc.com

En plus des évaluations et thérapies individuelles, le CENTRE MDC offre les programmes et services suivants:

PROGRAMMES POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS :

Tous les programmes vont de six à dix semaines, selon le programme et le moment de l'année.

GROUPE D'HABILETÉS SOCIALES
Ce programme est destiné aux enfants et adolescents qui sont timides, introvertis, anti-sociaux. Ces enfants peuvent également avoir un TDAH, des troubles d'apprentissage ou des troubles du développement ou des difficultés de comportement. Parmi les objectifs du groupe se retrouvent l'apprentissage des interactions sociales appropriées, le partage, la coopération, le jeu de rôle et des discussions ont lieu. Les participants sont appelés à participer à une variété de jeux et d'activités ayant pour but de leur apprendre et de fortifier leurs habilités sociales en plus de prendre part à des discussions de groupes portant sur les techniques afin de s'entendre avec les autres.

ADOLESCENTS AYANT UN TDAH ET/OU DES TROUBLES D'APPRENTISSAGE
Les participants apprennent à survivre et à réussir à l'école secondaire. Ce programme de 10 semaines met l'emphase sur l'organisation, les aptitudes d'études, la mémoire, la fonction exécutive et les comportements appropriés en classe. Il y a également deux sessions pour les parents d'une durée d'une heure chacune pour discuter du programme.

AFFIRMATION DE SOI
Un des problèmes majeurs lors de l'intimidation consiste en de pauvres habiletés interpersonnelles. Les enfants et adolescents, tout comme les adultes, peuvent être passifs, agressifs, passifs-agressifs, soumis et/ou manipulateur. Ce programme a pour but d'aider a minimiser les conséquences négatives des politiques inappropriées se déroulant dans les cours d'école. Il comporte plusieurs exercices tel que le jeu de rôle et l'écriture personnelle. Ces exercices apprendront aux enfants et adolescents à reconnaitre ces modèles d'interaction chez eux et les autres et leur apprendra les différents modes d'affirmation de soi.

GESTION DE LA COLERE CHEZ LES ENFANTS ET ADOLESCENTS
Ce programme explore les techniques pour reconnaitre la colère et la source de celle-ci. Des techniques de gestion de la colère de même que des aptitudes et des techniques d'adaptation sont enseignées à travers le dessin, les contes, les jeux de rôle, les jeux, les discussions de groupe de même que par la tenue d'un journal lorsque nécessaire.

PROGRAMMES POUR PARENTS ET ADULTES :

GROUPE D'EDUCATION ET SUPPORT POUR LES PARENTS
Ce programme offre aux parents la possibilité de partager leurs expériences et leurs idées dans un environnement relaxant entourés de facilitateurs professionnels et des ressources extensives. Un thème différent est abordé chaque semaine et une discussion générale s'en suit. Une lecture appropriée est fournie par après. Les participants sont impliqués dans le choix des thèmes abordés.

Exemple des thèmes abordés :

    • Améliorer l'estime de soi de votre enfant
    • Améliorer les habilités sociales de votre enfant
    • La maison et l'école - travailler de concert
    • Rivalité fraternelle
    • Les devoirs… Et complications!
    • Mamans au travail

LE STRESS ET VOTRE ENFANT
Il s'agit d'un programme hebdomadaire pour les parents qui a pour but de comprendre le stress en vous et/ou votre enfant, et comment gérer ce stress.

Les thèmes discutés incluent :

    • Qu'est-ce que le stress
    • Le stress à l'école et à la maison
    • Comment les enfants expriment leur stress
    • Reconnaitre le stress chez votre enfant
    • Discuter du stress avec votre enfant
    • Techniques de gestion du stress pour les enfants
    • Techniques de relaxation progressive
    • Techniques de respiration
    • Mindfullness training
    • Autres techniques comportementales cognitives

GESTION DE LA COLERE POUR LES ADULTES
Il y a deux programmes : dans un premier temps un programme pour les adultes et la gestion de leur propre colère et dans un deuxième temps un programme pour les parents et la gestion de la colère chez leurs enfants et eux-mêmes. L'unique différence entre ces deux programmes est l'inclusion des difficultés parentales au sein du deuxième groupe. Ces difficultés sont adressées au cours des sessions tel que « Lorsque la colère fait mal à votre enfant », « La bonne faćon de gérer la colère par l'exemple » et « Comment vivre avec un enfant au tempérament explosif ». Un format éducatif de même qu'un support est offert dans les deux programmes. Chaque session met l'emphase sur une technique ou habileté. Les participants rećoivent du matériel à lire de même que des devoirs hebdomadaires en plus de se voir offrir l'opportunité de discuter leurs succès et frustrations en groupe. Une thérapie par le livre et une thérapie narrative sont utilisées lorsque nécessaire.

LE TDAH CHEZ LES ADULTES
Un programme hebdomadaire offrant éducation et support pour les adultes vivants avec un TDAH.

Les thèmes abordés :

    • Comprendre le TDAH
    • Comment améliorer les aptitudes organisationnelles
    • La gestion de l'argent et du temps
    • Comment améliorer les relations interpersonnelles

SERVICES ADDITIONNELS :

SERVICE DE GESTION DE CAS
Pour les individus ou familles aux prises avec une personne qui doit gérer plusieurs diagnostics et/ou qui nécessite un traitement multimodal par plusieurs professionnels, le Centre MDC offre des services de gestion de cas qui incluent:

    • Une coordination de tous les services éducationnels, médicaux et thérapeutiques
    • Le développement d'une évaluation des besoins et un plan d'intervention
    • Une supervision et modification du plan au besoin

GESTION DE CAS
Ce service offre une gestion suivie de cas par le Harriet Greestone pour tout individu, enfant ou adolescent ayant des difficultés à la maison et/ou à l'école suite à une évaluation. La gestion de cas se fait mensuellement et consiste en :

    • Communication téléphonique ou par courriel avec les parents et/ou l'école (maximum une heure par semaine)
    • Une consultation en personne une fois par mois pour une durée de 30min avec Harriet Greenstone
    • Une rencontre hebdomadaire dans un groupe parent offrant des points de discussion variés (1 heure)

Pour des frais supplémentaires, un rapport écrit, des recommandations détaillées et des rencontres avec l'école selon les besoins personnels, sont disponbiles.

ATELIERS ET CONSULTATIONS
Le Centre MDC offre un service de consultation aux écoles et garderies et présente des ateliers dans les écoles pour les parents et/ou professeurs portant sur une variété de thèmes.

3869 Boulevard des Sources, Suite 205
Dollard des Ormeaux, QC H9B 2A2
(514) 683-8791 • info@centremdc.com

Click here for a presentation on why you should use our psychological services.

In addition to individual evaluation and therapy, Centre MDC offers the following programs and services:

PROGRAMS FOR CHILDREN & ADOLESCENTS:

All programs run from six to ten weeks, depending on the program and the time of year.

SOCIAL SKILLS GROUP
This program is for children and adolescents who are shy, withdrawn, asocial and/or who have ADHD, learning disabilities, developmental disorders, or behavioural difficulties. Some of the goals are to learn proper social interaction, sharing, cooperation, role-playing, and discussion. Participants play a variety of games and activities designed to teach and strengthen social skills, and take part in group discussions on strategies for getting along with others.

ADOLESCENTS WITH ADHD and/or LEARNING DISORDERS
Participants learn how to survive and succeed in high school. This program focuses on organization, study skills, memory, executive function ability, and appropriate classroom behaviours. There are also two evening parent sessions to discuss the program.

ASSERTIVENESS TRAINING
A major issue underlying bullies and victims is poor interpersonal skills. Children and adolescents, like adults, may be passive, aggressive, passive-aggressive, submissive, and/or manipulative. This program is designed to help minimize the negative consequences of inappropriate playground politics. It includes many exercises, such as personal script writing and role playing, to teach children and adolescents to recognize these patterns of interacting in themselves and in others, and then teach them assertive styles of relating.

ANGER MANAGEMENT FOR CHILDREN & TEENS
This program explores techniques to recognize anger and its sources. Anger management strategies as well as skills and coping techniques are taught through drawing, storytelling, role-playing, games, group discussions, and journal writing (where appropriate).

PROGRAMS FOR PARENTS & ADULTS:

PARENT EDUCATION & SUPPORT GROUP
This program provides a chance for parents to share experiences and ideas in a relaxed environment with professional facilitators and extensive resources. Every week features a different topic, with a general discussion afterwards. Relevant readings are provided. Participants are involved in selecting the topics.

Sample topics:

    • Enhancing your child's self-esteem
    • Improving your child's social skills
    • Home & School - working together
    • Sibling rivalry
    • Homework hassles
    • Working mothers

STRESS & YOUR CHILD
A program for parents, devoted to understanding stress in yourself and/or your child, and learning how to deal with it.

Topics include:

    • What is stress?
    • Stress at school; at home
    • How children express stress
    • Recognizing stress in your child
    • Talking with your child about stress
    • Stress management skills for children
    • Progressive relaxation techniques
    • Breathing techniques
    • Mindfullness training
    • Other cognitive behavioural techniques

ANGER MANAGEMENT FOR ADULTS
There are two programs, one for adults (to deal with their own anger) and one for parents (to focus on dealing with their children's anger as well as their own). The two programs differ only in the inclusion of parenting issues in the latter group - additional sessions to deal with issues such as "When anger hurts your kids," "Role modeling appropriate ways of handling anger" and "Dealing with the explosive child." Both programs follow an education and support format. Each session focuses on one technique or skill. Participants are given readings and other weekly assignments, and discuss their successes and frustrations as a group. Bibliotherapy and narrative therapy are used.

ADHD ADULTS
Weekly education and support program for adults with ADHD.

Topics covered:

    • Understanding ADHD
    • Understanding executive function and emotional regulation
    • Improving organizational skills
    • Time and money management
    • Improving interpersonal skills
    • Improving attention, memory, and executive function
    • Managing emotions

ADDITIONAL SERVICES:

CASE MANAGEMENT SERVICES
For individuals or families with a loved one who is dealing with multiple diagnoses and/or requires multimodal treatment from a variety of professionals, Centre MDC provides case management services that include:

    • Coordinating all education, medical, and therapeutic services
    • Developing a needs assessment and intervention plan
    • Supervision and modifications of the plan, as needed

CASE MANAGEMENT
This service is designed to offer ongoing case management by Harriet Greenstone of an individual child or adolescent experiencing difficulties at home and/or at school, following an evaluation. Case management services are engaged on a monthly basis and consist of the following:

    • Telephone/email communication with parents and/or schools (maximum 1 hr./week)
    • One monthly in-person consultation with Harriet Greenstone (30 mins.)
    • One weekly parent group, with general topics of discussion (1 hr.)

Written reports, detailed recommendations, and school meetings, determined on an individual basis, are available for an additional fee.

WORKSHOPS & CONSULTATIONS
Centre MDC provides consultation services to schools and daycares, and presents workshops at schools for parents and/or teachers on a wide range of topics.